Une séance de sophrologie
Deux types d’exercices vous seront proposés lors d’une séance de sophrologie. Pas d’inquiétude, ce n’est pas du sport, il n’y a pas réellement d’effort physique à faire, pas besoin d’avoir une tenue particulière. Les relaxations dynamiques sont adaptables et ainsi accessibles à tous publics, y compris personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant des douleurs et avec une mobilité réduite.
Un de ces deux types d’exercices sont justement les relaxations dynamiques.
Il s’agit d’exercices pour la plupart assez courts, qui vont associer souvent la contraction musculaire (et le relâchement qui s’ensuit) avec la respiration.
Ces exercices se pratiquent souvent debout (si cela convient au client) et les yeux fermés.
Les relaxations dynamiques permettent d’atteindre plusieurs objectifs :
- S’intérioriser : en effet, la personne fait ces mouvements associés à la respiration et ensuite observe ses sensations physiques ou bien mentales. Cela aide à apprendre à s’écouter, ce que la plupart d’entre nous ne fait pas ou pas assez.
- Percevoir le relâchement : en effet, suite à une contraction musculaire même légère (exemple : fermer les poings quelques secondes) le relâchement est clairement perceptible. Une fois que nous savons ce qu’est réellement le relâchement, nous arrivons plus facilement à remarquer quand nous sommes tendus et du coup agir en conséquence. D’une manière générale, la plupart d'entre nous portons en permanence des tensions physiques dont nous ne nous rendons pas compte.
- Se détendre : l’association des mouvements à la respiration fait que le système nerveux réagit en activant la sensation de calme.
Les tensions mentales et physiques marchent ensemble. Le relâchement physique apporté par les relaxations dynamiques a donc pour conséquence un relâchement mental aussi.
Le gros avantage des relaxation dynamiques est leur efficacité et simplicité. Ce sont des exercices très faciles à exécuter pouvant même être fait dans différentes situations du quotidien.
De part cette simplicité, je conseille toujours à mes clients d’intégrer les relaxations dynamiques dans leur quotidien. Faire un exercice de relaxation dynamique au réveil ou avant la douche, avant de partir au travail ou pendant la pause déjeuner, au retour à la maison … Cela permet de garder une bonne hygiène de vie sans l’excuse du « je n’ai pas le temps ». Qui osera dit qu’il n’a pas 3 minutes à consacrer à soi-même dans une journée ?
La pratique intégrée au quotidien fait que les sensations de détente arrivent de plus en plus facilement, rapidement et la détente s’approfondit.
C’est merveilleux d’avoir un outil aussi simple qui permet de retrouver de l’apaisement en quelques minutes.
Voulez-vous essayer ?
Voici un exercice de relaxation dynamique qui vous permettra de relâcher les épaules, partie du corps souvent tendue.