A quoi servent les visualisations ?
Posté le 22/10/2021
Saviez-vous que votre cerveau ne fait pas la différence entre un évènement réellement vécu et une situation imaginée ?
Et oui, cela a déjà été prouvé scientifiquement : les mêmes aires de votre cerveau sont activées lorsque vous imaginez par exemple, goûter un citron et quand vous le faites réellement.
Allez-y, essayez ! Imaginez-vous toucher le citron, sentez sa peau dans vos mains, regardez sa couleur, sa forme… Imaginez tous les détails du citron. Maintenant coupez-le en deux, sentez son odeur et puis finalement, portez le citron à votre bouche. Que se passe-t-il ? N’êtes-vous pas en train de saliver, de faire des grimaces à cause de l’acidité ?
C’est sympa de manger des citrons imaginaires, mais ce principe peut aussi être utilisé de façon beaucoup plus utile. En effet, c’est ce que font les sophrologues lors d’une séance : ils proposent des exercices de visualisation.
La visualisation proposée par le sophrologue aura pour but de vous faire ressentir ici et maintenant des sensations positives. Cela peut être le calme lors d’une balade en montagne, vous projeter confiant lors d'une prise de parole en public, ou bien retrouver la joie éprouvée lors de vos dernières vacances au soleil en famille.
L'entraînement, c'est-à-dire, la répétition fréquente de cette visualisation va habituer votre cerveau à ces sensations positives. Résulat ? Vous allez pouvoir les créer volontairement, "activer" une sensation de bien-être facilement quand vous en aurez envie ou besoin. Pour ce qui concerne les projections dans le futur, votre cerveau croit qu'il a déjà fait cette prise de parole réussie et en toute tranquilité un certain nombre de fois. Ce qui fait que quand le jour J arrivera, quand le ferez réellement pour la première fois, votre cerveau vit cette situation comme étant quelque chose qu'il a déjà vécu plusieurs fois et sera en territoire connu, donc totalement zen.
Ça vait vraiment le coup d'essayer !
N'hésitez pas à prendre un RDV pour un suivi en sophrologie !
Si vous êtes sophrologue et souhaitez une aide pour créer vos visualisations, j'ai écrit un ebook qui peut vous aider. Cliquez ici pour plus d'infos:
Mots clés :